Retour vers Actualités

ENIR 7.11.2018.jpg

La première convention « ENIR » (Écoles Numériques Innovantes et Ruralité) de l’YONNE, liant l’engagement entre Anne JERUSALEM, présidente de la CCLTB, et Annie PARTOUCHE, directrice de l’académie de Dijon, a été signée mardi dans l’établissement scolaire de Flogny La Chapelle.

 

Tablettes numériques, vidéoprojecteurs, ordinateurs portables arrivent dans les écoles du Tonnerrois, permettant aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation de ces outils de communication et d’apprentissage.
Avec le Très haut débit récemment mis en place sur le territoire, les écoles pourront ainsi avoir accès aux ressources pédagogiques en ligne, communiquer directement entre elles, mais aussi avec les familles. « C’est une priorité depuis notre prise de compétences en 2016, puisque 70% du matériel en place était obsolète » » affirme Anne JERUSALEM.

L’académie s’engage à verser à la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne une subvention exceptionnelle de 27 000€ pour contribuer au financement des équipements numériques acquis, soit 50%, le reste étant à charge de l’intercommunalité. « Ce projet ambitieux tourné vers tous les territoires ruraux, permet de mettre l’innovation pédagogique au service de l’acquisition des fondamentaux, de l’individualisation de la pédagogie, tout en respectant la diversité et la singularité des territoires » souligne Annie PARTOUCHE.