Retour vers Actualités

Village des droits de l'enfant 2019

C’est la 4ème année que Les FRANCAS de l’YONNE et l’OCCE organisent le Village des Droits de l’Enfant dans l'YONNE, afin de sensibiliser les enfants, adolescents et acteurs éducatifs autour de la question de la protection de l’Enfant.
 Le TONNERROIS a été sélectionné cette année, où des ateliers participatifs autour des DROITS que devraient avoir TOUS les enfants du monde, sont proposés pendant 5 jours.
 Le Village, installé toute la semaine dans la salle polyvalente du collège, est segmenté en différentes scénettes : école, mairie, bibliothèque, hôpital, théâtre, UNICEF, ou encore jeux autour du droit à la culture et loisirs, accès au maintien de la santé…

Une occasion pour les enfants de s’exprimer et de prendre conscience de leur chance de vivre dans un pays où ces droits sont respectés (actuellement dans 23 pays européens sur 28).
 Mais aussi peut-être l’occasion de déceler certaines lacunes, notamment en repérant les violences intrafamiliales, physiques ou psychologiques dont ils pourraient être victimes ou témoins. Parce que cela ne doit plus exister.

Benoît, élève de 6e, a tenu à s’exprimer à ce sujet : « C’est vraiment bien ce Village car beaucoup de jeunes se réunissent pour faire quelque chose pour le bien-être des enfants. Il faut qu’ils soient tous égaux, que la maltraitance cesse, et que les parents arrêtent d’insulter les enfants ».

Cette année célèbre aussi les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant signée en novembre 1989.

Un pot de l’amitié a été partagé.
 Cet événement a pu avoir lieu grâce à un partenariat entre LES FRANCAS, l’OCCE, L’UNICEF, Le collège Abel MINARD de TONNERRE, La CCLTB et GERMINAL BIOCOOP.