Retour vers Actualités

Villonnais gourmand

Portrait d’entrepreneur : Baptiste BESLAY, Le Villonnais Gourmand

« Faire plaisir » : l’objectif de Baptiste BESLAY est clair. Il aime la cuisine, il aime Villon, et surtout il aime les gens.

Baptiste est issu d’une famille de cuisiniers, il a suivi son apprentissage et compte aujourd’hui 9 ans d’expérience dans la restauration.
Il a débuté son activité de traiteur le 1er décembre dernier : un véritable pari pendant une période incertaine qui l’a remis sur le marché de l’emploi suite au Covid, avec un projet intelligemment mené en adéquation avec les besoins qu’il a pu recenser : peu d’offres et beaucoup de demandes.

En plus du hasard qui l’a amené à s’installer à Villon alors qu’il avait prévu Toulouse, la rencontre avec Hélène COUASSE (animatrice du Centre de Développement Economique du Tonnerrois) l’a naturellement mis en réseau avec la société ALFRAN (gérante du château de Maulnes),  les planètes semblent s’être alignées : Baptiste livre aujourd’hui une cinquantaine de repas par semaine dans le secteur, et plus récemment jusqu’à Tonnerre, Chablis, Auxerre où il a été repéré pour des mariages à venir, puis travaillera prochainement avec le château de Maulnes.
Surtout, il a su faire de la crise une aubaine : « Certaines personnes ne peuvent pas se déplacer, les restaurants sont fermés, je livre des familles, des personnes âgées ou qui ont peur de sortir, puis lors d’événements comme la Saint Valentin qui m’a amené 66 couverts de plus que la clientèle régulière » explique Baptiste. Son choix s’est orienté vers des produits locaux : légumes, viandes, fromages proviennent des producteurs, commerçants alentours et parfois, pour varier les plaisirs, la viande arrive en direct de Dordogne, d’où il est originaire.

Même si une journée type commence à 7h00 pour terminer vers 23h00 après avoir bouclé l’administratif, Baptiste reste ambitieux : son idée est de redonner vie au restaurant Les 4 As à Villon pour recréer le lien social dans le village et plus que tout… faire plaisir aux habitants qui l’ont tant soutenu dans son projet.

Pour commander :
Appelez au 06 16 22 52 52
Baptistevalentine.0807@gmail.com
Facebook : Baptiste le Villonnais Gourmand