Retour vers Actualités

déchets verts reportage

QUE FAIRE DE VOS DECHETS VERTS ?

Le paillage avec la tonte : c’est la solution écologique vers laquelle s’est tourné Benjamin BRAIN, habitant de VILLIERS –LES- HAUTS : « Le paillage de plantes permet d'éviter l'installation des herbes indésirables, de limiter l’évaporation de l'eau et ainsi de maintenir le sol plus humide.  Le paillis se décompose, fertilise le sol et nourrit les organismes ». explique Benjamin. « Ici j’ai posé des pommes de terre sur un sol travaillé, puis j’ai mis le paillis directement par-dessus. Le travail va se faire » .

Tout le jardin peut tirer profit de cette technique, mais aussi avec les autres déchets verts du jardin ; Il suffit d’adapter le type de paillis selon le compartiment : potager, verger, massifs, arbres, haies...

- Tontes de pelouse : l’idéal est de laisser sécher 1 à 2 jours, puis disposer sur 5 à 10 cm d’épaisseur sur la terre nue et autour des plantes, du potager ou au pied des arbre. Il est possible de mettre la tonte fraîche sur environ 2 centimètres, elle est toutefois plus acidifiante et convient mieux aux cultures rapides (salades, radis, navets …). Renouveler régulièrement au fur et à mesure des tontes.
- Feuilles mortes : jusqu’à 10 cm d’épaisseur. Idéal pour les haies, arbustes, rosiers et massifs de fleurs vivaces (en évitant les feuilles malades).
- Petits déchets du jardin, broyés et séchés : sur 5 à 10 cm, renouveler suivant l ’épaisseur.
Broyats de branches et de haies : à étaler sur une bonne couche de 10 cm environ, d’une durée de vie d’un an. Idéal sous une haie, autour des arbres et arbustes, plantes vivaces et petits fruits. Au potager, seulement quelques centimètres suffisent. A mélanger avec un apport de matières azotées : compost, tonte de gazon séchée.

Quelques recommandations utiles :

Attention de ne jamais mélanger le paillis à la terre (prolifération de vers blancs et autres « indésirables » du potager, et absorption de l’azote utile aux plantes).
Si votre gazon contient des graines du fait de pousses qui le parsèment, vous pouvez l’utiliser pour le mélanger à votre compost après l’avoir séché.  Au sein du compost, la fermentation et la montée de la température va détruire la plupart des graines.
Vous pouvez également, laisser un peu d’herbe de tonte sur le gazon afin de servir de « mulching » (tonte courte qui sert de fertilisant).