Retour vers Actualités

Crèche l’Îlot Bambins snoezelen

Crèche l’Îlot Bambins : un espace Snoezelen pour le bien-être des tout-petits

 

Une atmosphère zen avec une musique douce, une ambiance colorée, des lumières tamisées, des odeurs délicates, des textures agréables au toucher : tout est pensé pour que chaque enfant, tour à tour, puisse passer un moment privilégié avec l’une des deux professionnelles, formées à l’approche Snoezelen développée aux Pays-Bas dans les années 1970.

Chaque instant de relaxation, très apprécié des tout-petits, est régulièrement organisé en fonction du rythme de chacun, il a pour but d’éveiller les différents sens de l’enfant et de lui procurer un moment de détente. Le seul objectif est le bien-être de l’enfant : « L’idée est de sortir l’enfant du groupe pour un moment de tranquillité, où il aura champ libre pour ses explorations, sans sur-stimulation. C’est lui qui décide » souligne Sylvie MORIZOT. Deux environnements ont été créés, dont l’un est spécifiquement réservé aux bébés.

Si à l’origine ces environnements multisensoriels avaient été prévus pour les personnes pour les personnes présentant des troubles du développement, ils se sont démocratisés dans les secteurs des personnes âgées et de la petite enfance. D’ailleurs, c’est auprès d’Anthony MOULINET, éducateur à l’EPMS du Tonnerrois formé à cette pratique, que Sylvie a réussi à faire organiser une formation pour des agents de l’Yonne : « Nous étions 3 de la crèche avec Agnès et Élodie, et 4 personnes du département, cette organisation nous a évité un déplacement à Berck ou la Rochelle » explique Sylvie MORIZOT, directrice-adjointe et éducatrice de jeunes enfants à la crèche formée à cette approche. « L’installation de cet espace sensoriel et la formation des professionnelles de la structure ont été financés par la CCLTB  et la CAF le matériel ».

La  colonne à bulles et les sons apaisants nous bercent dans cet atmosphère feutrée, et ces quelques minutes d’immersion en tout petit comité engageraient presque le visiteur à se porter volontaire pour rester l’après-midi … mais chut, laissons la petite Perrine se détendre tranquillement dans son espace onirique …