Retour vers Actualités

LUCAS Etiquettes

Sébastien LUCAS a créé l’entreprise LUCAS ÉTIQUETTES, située dans l’Hôtel d’Entreprise à TONNERRE, en 2018.
 Ingénieur en imprimerie, il avait alors 20 ans d’expérience à son actif dans ce secteur. Auparavant en activité à NUITS-SAINT-GEORGES, c’est un rapprochement familial qui l’a amené sur notre territoire.
L’opportunité de la situation géographique, avec le carrefour viticole TONNERROIS, CHAMPENOIS et CHABLISIEN, et les axes routiers et ferroviaires ne lui ont pas échappés : « Personne n’occupait ce secteur de fabrication d’étiquettes dans l’YONNE, j’ai donc saisi ce créneau et créé mon entreprise. Je suis allé voir les banques qui ont cru à mon projet, et j’ai pu investir 1,5 M€ dans les équipements. J’ai commencé avec 4 salariés, il y en a 8 aujourd’hui et je viens de réinvestir 500 000 € dans des machines».

Aujourd’hui, 220 clients de divers secteurs (agroalimentaire, boisson, thé, e-cigarettes…) lui font confiance : 95 % de ses clients proviennent de l’YONNE et de l’AUBE. D’autres sont Parisiens, Bordelais, Alsaciens, ou encore Marseillais. « Notre force est d’être hyper réactifs, nous pouvons traiter les commandes dans des délais très courts avec un rendu de haute qualité, en exécutant des tâches précises, et surtout nous dépannons nos clients. C’est de fait le bouche à oreilles qui assure notre communication ».

A la question d’un éventuel projet de développement d’activité, Sébastien LUCAS répond formellement : « Je souhaite rester dans un format familial pour que mes salariés aient une vie privée, et moi également. Ma famille passe avant tout, et je ne souhaite pas croître pour croître. Je tiens à garder une dimension humaine pour que tout le monde soit heureux ici » nous explique-t-il.

LUCAS ÉTIQUETTES a déjà reçu 2 prix : celui de la Start-up de l’année, et Entreprendre en Bourgogne.