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Visite d’entreprise - ces entrepreneurs qui osent et qui réussissent : MDC Com - agence de communication à TONNERRE

Deux maîtres mots, fondements de l'entreprise : la proximité et l'Humain

Travailler en réseau de proximité, local, et en embauchant des demandeurs d’emploi ou stagiaires issus du TONNERROIS : telle est l’idéologie de Patrick et Lydie BUSSEAU, repreneurs de l’entreprise MDC Com il y a deux ans.
Ils sont partis de zéro, et c’est ce qui leur a permis de renouveler la société avec leur propre empreinte : cette dimension humaine qui émane constamment de leur discours.

Les créations sont issues du talent de Fabien, graphiste, puis sont réalisées techniquement par Patrick. Les films adhésifs sont découpés et posés dans l’atelier avec l’habileté irréfutable de Vincent, perfectionniste jusque dans la finition. Les employés sont tous TONNERROIS : un choix délibéré pour soutenir le tissu local.

Les impressions sont réalisées en sur-mesure, adaptées à toutes les demandes, et sur tous supports : papier, tissu, objets, tampons, stores, films adhésifs sur vitres, marquages sur véhicules, enseignes, formes découpées, vitrophanie, éclairage et luminaires… De l’idée à la conception graphique, puis de la réalisation à l’installation, l’ensemble de la chaine est maîtrisée chez MDC Com.

Hygialux : une innovation "made in Tonnerrois"

Bien que le COVID ait ralenti l’activité, Lydie et Patrick ont su faire face à la crise sanitaire en créant HYGIALUX, une alternative au Plexiglas alors en rupture de stock, pour l'aménagement de barrières de protection. C’est toujours grâce à l’importation européenne qu’ils ont pu se fournir en polycarbonate alors en rupture de stock sur les marchés asiatiques. « Nos tarifs sont hyper compétitifs, toutefois, certains produits sont un peu plus chers selon le nombre d’unités car nous ne sommes pas grossistes, et nous favorisons le commerce de proximité » explique Patrick. Habitués à travailler pour de grands groupes, c’est alors une clientèle plus locale qui s’est alors développée (collèges, collectivités, commerces de centre-ville…).« Nous faisons tout pour satisfaire chaque client, même pour 1 seule pièce en toute urgence, et parfois cela nous a rapporté de gros chantiers par la suite ». Ici, le travail est de qualité et la garantie est de mise, et c’est l’une des raisons pour laquelle les matériaux sont dans la mesure du possible fabriqués en France, ou importés d’EUROPE si nécessaire.

Travailler en réseau et construire ensemble

Lydie insiste sur le fait qu’ils n’ont pas repris cette activité pour des raisons financières, mais plus pour soutenir l’économie locale, le but étant de transmettre l’entreprise à un jeune par la suite. « C’était un challenge, car à l’époque, l'entreprise était en plan de continuation suite à redressement judiciaire, avec des résultats nettement négatifs depuis plusieurs années. En 2 ans, nous avons réussi à inverser la tendance, et nous sommes sortis du plan ».
En fait, Lydie est retraitée. Partisans du réseautage et du travail en commun, ces amoureux inconditionnels de Tonnerre et du Tonnerrois sont en pleine réflexion afin de redynamiser le centre-ville de Tonnerre. « C’est exactement ce genre de partenariats sur lesquels nous misons pour construire l’avenir » souligne Anne JERUSALEM, présidente de la CCLTB. « Le projet Économie Sociale et Solidaire mis en place par Régis LHOMME à la CCLTB a pour vocation de faire travailler en réseau, pour se connaître les uns et les autres afin de créer des activités et des postes, et remettre les demandeurs d’emploi dans la boucle, même en créant des petites structures ».

Les idées se croisent et se rejoignent, avec ce même objectif de relancer un territoire qui ne demande qu’un petit élan de chacun pour construire un collectif.
D’ailleurs, nous constatons déjà lors de ces échanges avec les entrepreneurs, que les élèves de CREASUP DIGITAL ne manqueront pas de maîtres de stages !

Pour en savoir plus : http://mdccom.com/

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03 86 55 34 05