Résultats 13 sur 24, sur un total de 52
Petit village pittoresque, construit au bord de l’Armançon franchit par un pont de douze arches. Le village comporte quelques maisons anciennes à l’architecture remarquable. L’église du XVIIIème siècle et son mobilier classé à l’inventaire des Monuments Historiques méritent une visite. L’église est ouverte à tous, tous les jours. La Crypte du XIème siècle peut être visitée sur demande. Le site des carrières est classé Natura 2000 pour sa faune et sa flore.
Son église notre dame de l'Assomption des XIIIème XVème et XVIème siècles est classée monument historique. À l'intérieur, on y trouve un curieux tombeau placé dans le transept sud datant du XIIIème, sa chair du menuisier sculpteur Jean Nicole, ses chapiteaux armoiries, des épitaphes, stèle et statues du XVIIème siècle, lutrin en bois sculpté début XVIIIème. Le lavoir date de 1877,1878.
Au XIème siècle, le prieur de Dyé embellit l'église par la construction de cryptes. Une partie des reliques de St Maure est remise à Dyé dont le prieuré tirera son nom. La chapelle Saint-Maur de l'église de Dyé était accolée à l'extérieur, en prolongement du chevet semi-circulaire de l'église. Elle a été démolie en 1870.
Village typiquement viticole qui possède l'appellation "Bourgogne Épineuil" à 2 km du centre ville de Tonnerre. Les Spinoliens jouissent d'un point de vue étendu sur le vignoble (environ 100 ha) dans un paysage vallonné - 200 ha de forêt permettent des randonnées agréables.Église St. Étienne (XIème siècle) classée monument historique. Lavoir restauré en 1864. Maison Natale d’Alfred Grévin.
Joli village situé à mi-chemin entre St Florentin et Tonnerre sur la CD 905. Flogny La Chapelle est traversé par l'Armançon et le Canal de Bourgogne. Ce chef-lieu de canton a su tirer parti de la fusion de 2 villages : Flogny et la Chapelle Vieille Forêt en 1971. Une zone pavillonnaire, le groupe scolaire et tout récemment la construction d'un bâtiment regroupant les commerces et une maison médicale ont assuré la jonction entre les 2 bourgs, pour la joie des habitants, les Capello-Floviniens.Église Saint Léger à Flogny La Chapelle - Église Saint Hubert à la Chapelle Vieille Forêt - lavoir
Le château seigneurial fut édifié sous Louis XIV (XVIIIème) et existe toujours. Il sert de colonie de vacances de la ville de Malakoff. L'église St Christophe date du XIIIème et fut rénovée au XVIème. Elle possède une nef unique de style ogival. Autrefois, il y avait une chapelle sur la route de Villiers les Hauts. Elle fut rasée en 1904.
Son église possède un clocher tors et est membre de l'association des clochers tors d'Europe.
Son église Saint-Etienne a été édifiée en 1827 et elle abrite un bénitier en fonte offert par Marin Noël. Le lavoir a été construit sous la mairie. L'ancien château (fin du XVème), présentant "une vierge à l'enfant" en façade est devenu un couvent puis une habitation privée.
La commune est constituée de nombreux hameaux : La Maine, Les Forges, La Loge, La Folie, Frace, et de plusieurs fermes isolées : Franclieu, la Bergerie, Bréviandes, la Balance, la Tuilerie, généralement construites sur les sites des métairies liées au prieuré.
Son église, Saint-Didier, possède une architecture romane du XIIème siècle. Son lavoir est assez typique. Les parties communes d’un vieux château existent encore avec une tourelle, utilisée en pigeonnier qui surplombe le village. Un moulin fonctionnait à côté de l’étang et laissa place à une maison bourgeoise aujourd’hui appelée château qui fut construite en 1901.
Son église, Saint-Etienne, est le plus vieux bâtiment de la commune. Sa construction débute vers la fin du XIème siècle. Le lavoir a été construit en 1874 sur un modèle de colonnes de fonte avec un bassin en impluvium.
Son église (XVIIème-XVIIIème siècles) est classée Monument Historique depuis 1972 . Une maison particulière dite l'échoppe du sabotier se situe sur la route de St Jacques de Compostelle.