Retour vers Accueil

Découvrez nos 52 communes

Découvrez les 52 communes qui composent le territoire  de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne.

Résultats 37 sur 48, sur un total de 52

Le pictogramme Marqueur avec un personnage matérialise la position géographique de votre ordinateur ou de votre périphérique mobile.
Serrigny

Son église paroissiale, Notre Dame de l'Assomption, a été reconstruite en 1901 de style néogothique. Le château de Serrigny XVIIème siècle, propriété privée, a été restauré en 1882. Sur cette commune une superficie de  750ha est à caractère viticole et agricole d'appellation AOC Bourgogne.

Saint Martin sur Armançon

L’église Notre-Dame est de la fin du XVIème siècle, elle en remplaçait une du XIIème dont il ne reste que les contreforts. Au portail, on remarque une vierge en pierre.

Stigny

L’église Saint-Pierre-es-Liens date des XIIème et XIIIème. Elle a été restaurée à la Renaissance. Elle possède une façade à fronton de 1763, une nef plafonnée du XVIIème, une tour carrée avec des gargouilles aux angles, un chœur flamboyant du XVIème, des statues en pierre de la Vierge à l’enfant et de Sainte Anne. Stigny possède une forêt communale très vaste (450ha), riche d’une faune variée et d’essences remarquables, permettant une exploitation du bois.

Tanlay

Le château Renaissance fut commencé par les Montmorency et continué par les Coligny puis achevé par Particelli d’Hémery. Il forme un carré composé d’un corps de bâtiment et de deux ailes. L’église Saint Sylvestre a été construite en 1655. On peut voir sur la tour du clocher les armes du Roi, des Chabot et des Clermont-Tonnerre. La façade est d’ordre dorique. La nef représente une croix de Lorraine avec deux chapelles de transept et deux chapelles absidales. Le maître-autel et le tabernacle sont en marbre et proviennent de l’ancienne abbaye de Molosmes.

Thorey

L’église Saint-Martin est de style XVIIème ,  le grand portail est ionique. A noter un Saint Éloi et une Sainte Anne en pierre, puis un tableau de Saint-Martin (1848).

Tissey

Cette terre relevait du fief de Cruzy et de celui de Tonnerre. A la révolution, l’abbaye de Saint-Michel de Tonnerre et la famille du Chevalier d’Éon possédaient cette seigneurie. L’église a été désaffectée en 1910.

Tonnerre

Tonnerre est une ville Bourguignonne sur la route de Compostelle. Elle est traversée par le canal de Bourgogne et l'Armançon, elle abrite un patrimoine architectural d'exception dont la mystérieuse Fosse Dionne en plein coeur du centre-ville.

Trichey

L’église conserve des vestiges du XIIème siècle. Aux baies, il reste des fragments de vitraux du XVème . A remarquer au maitre-autel 5 statues en pierre de la Vierge, de St Nicolas, de Ste-Anne, de Ste-Catherine et St-Aventin.

Tronchoy

Longtemps hameau du village voisin de Cheney, il devient commune autonome à la révolution. A voir le « vieux château » et le « petit château », la chapelle « Notre Dame de Bellevue » édifiée en 1699, l’église St-Germain. La cloche de 1529 est l’unique souvenir de l’ancienne église.

Vezannes

Vézannes est un charmant petit village situé au centre d’un triangle CHABLIS-FLOGNY-TONNERRE et s’étire dans la vallée du Cléon, le long de la RD51.

Vezinnes

Le château construit au XVème siècle a été détruit et reconstruit au XIXème. Il ne reste que deux pavillons. L’église a deux portails XIIIème mais restaurés.

Villiers Les Hauts

Le lavoir a été construit en 1870. Il est constitué d'un canal d'amenée d'eau, de deux bassins, un escalier intérieur et des appentis extérieur. L’église St Maurice du XVème- XIXème recèle un retable du XVIIIème avec un tableau du martyre de St-Maurice et des statues de St Pierre et St Paul en terre cuite datant du XVIIIème.