Retour vers Accueil

Découvrez nos 52 communes

Découvrez les 52 communes qui composent le territoire  de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne.

Résultats 25 sur 36, sur un total de 52

Le pictogramme Marqueur avec un personnage matérialise la position géographique de votre ordinateur ou de votre périphérique mobile.
Molosmes

Son église est classée monument historique. Elle fut achevée en 1541 sur les fondements de l'église primitive. La nef à trois travées est dominée par un imposant clocher. Beau portail gothique flamboyant à l'ouest et portail dorique au sud.

Nuits sur Armançon

Nuits était partagée entre plusieurs seigneuries dont l’une appartenait au duc de Bourgogne puis au roi et une autre à la maison de Chenu qui fit ériger le château en 1570. Le château appartient au XIXème au marquis de Guiche, propriétaire des forges d’Aisy-sur-Armançon. Sur la route d’Ancy le Franc, à 200 mètres de la sortie, à droite, se situe la commanderie de Saint Marc avec chapelle classée du XIIème.

Pacy sur Armançon

Le pont franchissant la rivière, "l’Armançon", est à huit arches et date du XVIIème. L'église fut construite entre 1830 et 1842 par le dernier marquis de Louvois. Dans  le cimetière, la chapelle St Georges de style ogival date du XIIIème.

Perrigny sur Armançon

Le village longe l’Armançon. Son lavoir est le plus ancien du canton, datant de la fin du XVIIème. Pont du XVIIIème sur la rivière. L’église Saint Martin date du XVIIIème. A noter, les retables à colonnes corinthiennes à panneaux peints, la statue en pierre de St Martin et la grille du chœur du XIXème.

Pimelles

Son église Assomption-Notre-Dame du XVIIIème est couverte de lave. Vous pouvez découvrir dans ce petit village  une maison fortifiée du XVIème et un Pont de pierre du XVIIIème classé aux Monuments Historiques. Son lavoir est situé en forêt.

Quincerot

Son église Saint-Barthélemy, de style ogival du 13ème, en croix latine, a été édifiée en 1854 par l'architecte AME. Son lavoir date de 1884.

Ravières

L’église Saint Pantaléon est du XIIème et XIIIème . Le portail de style ogival est flamboyant avec statues en pierre de St Jean-Baptiste, St Pantaléon et St Louis. Le clocher est assez remarquable avec ses statues en pierre de St Fiacre et de St Antoine de Padoue.

Roffey

L’église Saint Martin, qui a remplacé l’ancien prieuré, a été construite en 1685. Une statue en pierre de Saint Martin, évêque, surmonte le portail qui est d’ordre grec.

Rugny

Le village a trois clochers. L’église Saint Marcel (à l'extérieur du village) est du XVIIème siècle et la chapelle également.

Sambourg

L’église Saint Pierre es Liens est d’origine romane, avec certaines parties datant du XIIème (clocher carré, chevet à trois baies cintrées). Sa construction s’est étalée au cours des siècles. Elle possède un portail de 1701, une nef unique plafonnée suivie d’une travée voûtée d’ogives à large bandeau, d’un chœur plafonné. Au XIXème, le clocher a été remanié, et deux croix bâties. Elle a encore été restaurée dans la deuxième moitié du XXème. Sur la route de Moulins en Tonnerrois, pierres à laver au bord d’une mare qui servait de lavoir avec un espace pique-nique.

Sennevoy le Bas

Son église, Saint Pierre, a 3 styles : le Roman avec le portail, les 4 piliers et leurs chapiteaux ; le Gothique XIIIème des contreforts à lamier ; et enfin la Renaissance dans les chapelles. La nef forme une croix de Lorraine.

Sennevoy le Haut

Son lavoir date de 1825 et son église  de 1856