Le Président et les membres du comité exécutif élus par le conseil communautaire.

Le président

Le Président de la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne est Régis LHOMME, Maire de Vézannes. Il a été élu par le Conseil Communautaire le 12 septembre 2023. Il a également en charge l'Attractivité économique, le Conservatoire Intercommunal de Musique et Danse et les Finances de la collectivité.

Vice-présidents

  • Maire de Vireaux

    José PONSARD

    Premier vice-président en charge des Services à la personne, de la Petite enfance et de la Mobilité

  • Maire d'Ancy-le-Franc

    Emmanuel DELAGNEAU

    Deuxième vice-président en charge des Affaires scolaires, de l'Enfance et de la Jeunesse, du Contrat Local d'Education Artistique (CLEa), des animations sportives

  • Maire de Cruzy-Le-Châtel

    Thierry DURAND

    Troisième vice-président en charge du Développement Durable

    et du suivi de l’ensemble des travaux portés par la collectivité

  • Adjoint au maire d'Ancy-le-Franc

    Jean-Marc DICHE

    Quatrième vice-président en charge de l'Aménagement du territoire

  • Adjoint au maire de Tissey

    Sébastien SABOURIN

    Cinquième vice-président en charge du Tourisme

Fin du carousel

Les délégations

Fin du carousel

Les instances communautaires 

Chaque vice-président anime une commission qui intègre des élus et, selon les matières, des personnalités qualifiées issues de la société civile. Il s’agit d’une instance de proposition, d’analyse et de débat constructif sur le pilotage des dossiers et la définition des actions de la communauté de communes. Les commissions, qui comptent de 18 à 41 membres, constituent ainsi le premier maillon d’un mode de gouvernance pleinement démocratique. Les travaux des commissions sont soumis à l’appréciation du bureau communautaire, organe collégial également, qui intègre 27 élus dont les membres de l’exécutif. Le bureau a dès lors un rôle d’amendement ou de validation, avant toute présentation en conseil communautaire.


Présidé par le Président de la Communauté de communes, le conseil se compose de 73 délégués représentant les communes membres, avec au minimum un délégué par commune et un système de pondération ensuite, selon la population de chaque commune.


Cette répartition est d’ailleurs arrêtée par le préfet de département. C’est le conseil qui, par ses délibérations, décide des actions à promouvoir ou à réaliser. Il adopte, notamment, le budget de la collectivité ou les taux relatifs à la fiscalité communautaire.