Avant de trier, avant de recycler, il y a un geste encore plus efficace : réduire nos déchets à la source. C'est tout l'enjeu de la prévention. En changeant quelques habitudes du quotidien, nous pouvons tous agir concrètement pour alléger nos poubelles et préserver notre environnement.
Et si on produisait moins de déchets ?
Chaque jour, nous jetons beaucoup… parfois trop. Emballages, objets cassés, restes de repas : tout cela pèse lourd sur notre environnement. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut agir avant même de créer ces déchets !
Comment ?
- En choisissant des produits durables plutôt que jetables.
- En réparant ou donnant au lieu de jeter.
- En évitant le gaspillage alimentaire.
- En privilégiant le vrac ou les emballages réutilisables.
La CCLTB met en place des actions concrètes pour vous aider à réduire vos déchets au quotidien. Ensemble, nous pouvons alléger nos poubelles et préserver nos ressources naturelles.
Réduire nos déchets, c’est possible et ça commence dès maintenant !
Tri à la source des biodéchets
Le saviez-vous ?
30%
du poids de nos poubelles sont des déchets organiques. Épluchures de légumes, marc de café, fleurs fanées… et si l’on ajoute les déchets de jardin (tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes), cela fait une énorme quantité valorisable !
Ces déchets ne doivent pas aller dans votre bac bordeaux. Ils sont valorisables et peuvent être recyclés en faisant du compost pour le jardin. Le compostage, c’est la transformation en compost des matières organiques (déchets de cuisine et de jardin) avec la complicité de divers organismes vivants depuis la bactérie et le champignon jusqu’aux vers de terre et aux insectes.
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, tri des biodéchets est obligatoire sur l’ensemble du territoire national partout en France. Il concerne désormais tous les particuliers et les professionnels.
Trier vos biodéchets, c’est réduire vos déchets ménagers et nourrir la terre !
Plusieurs solutions sont mises en place sur le territoire
Composteur individuel : la collectivité met à disposition gratuitement un composteur en bois, limité à 1 composteur par foyer et réservé uniquement aux habitants du territoire.
Site de compostage partagé/collectif dans les villages : pour les communes qui en ont fait la demande, des sites de compostage modernes ont été installés.
Site de compostage partagé en d’habitat collectif : Des chalets et des sites sont installés sur différents quartiers en d’habitat collectif, pour le traitement des biodéchets des locataires.
Vous trouverez également à la vente un bio seau (à 2€) et un brass compost (à 9€). Vous pouvez en faire la demande au service.
Des initiations et des animations sur le compostage sont également proposées.
Stop au gaspillage alimentaire !
Chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France. Pourtant, une grande partie aurait pu être consommée ou valorisée. Réduire le gaspillage alimentaire, c’est bon pour le portefeuille et pour la planète.
Adopter les bons gestes au quotidien : planifier ses repas, conserver mieux, cuisiner les restes peut tout changer.
Ensemble, faisons du “zéro gaspi” une nouvelle habitude !