Du 5 au 18 octobre, le Tonnerrois participe aux Semaines d'information sur la santé mentale (SISM), un événement national. Portes ouvertes, théâtre-débat, thé dansant, café des aidants : un programme gratuit (sauf le bal) pour échanger, s'informer et prendre soin de soi.

Un événement national, un programme local

Chaque année, les Semaines d'information sur la santé mentale invitent à parler de santé mentale, à dépasser les préjugés et à faire connaître les ressources près de chez soi. L'édition 2026 a pour thème « Pour notre santé mentale, ouvrons-nous aux arts ».

Sur le territoire, plusieurs partenaires se mobilisent pour proposer des rencontres ouvertes à tous, jeunes, adultes, seniors, aidants et professionnels.

 

Au programme

 

Mercredi 14 octobre : portes ouvertes (9h30-16h30)

  • Résidence Accueil : découverte du dispositif d'habitat inclusif. 81/6 rue Émile Bernard, Tonnerre. Renseignements : 03 86 55 95 30.
  • SAVS et GEM : découverte des actions du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale et du Groupe d'Entraide Mutuel. 71 rue de l'hôpital, Tonnerre. Renseignements : 03 86 55 35 27.

Mercredi 14 octobre à 14h : « Du soleil derrière les nuages »

Un théâtre-débat pour les personnes de plus de 60 ans, pour aborder la santé mentale de façon sensible et participative.
Auditorium Zahia Ziouani, 6 rue Mariette et Abel Minard, Tonnerre. Renseignements : 07 86 46 37 88 ou charlotte [point] camusatbfc [point] mutualite [point] fr (charlotte[dot]camus[at]bfc[dot]mutualite[dot]fr).

Jeudi 29 octobre, de 14h à 18h : Bal à jo interco

Un thé dansant avec orchestre, pour un moment de convivialité et de plaisir partagé. Entrée : 10 €.
Salle des fêtes, 1 Plage Eugène Beugnon, Flogny-la-Chapelle. Renseignements : 03 86 54 86 11 ou communication2atccltb [point] fr (communication2[at]ccltb[dot]fr).

Jeudi 29 octobre, de 15h à 16h30 : Café des aidants

Un temps d'échanges pour les aidants et les aidés, afin de rompre l'isolement et de partager son expérience.
Salle d'animation de l'EHPAD, chemin des Jumériaux, Tonnerre. Renseignements : 03 86 54 34 50.

Pour les professionnels : formation CPS

Portée par Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté, la formation aux compétences psychosociales (CPS) se tient les jeudi 8 et mardi 13 octobre, de 9h à 17h, aux salles Delprat du Sémaphore à Tonnerre. Les sessions sont complètes.

 

 

Une mobilisation collective

Cette programmation est rendue possible grâce à l'engagement du Département de l'Yonne, du CH du Tonnerrois, de l'État, de l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté, de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté et du Groupe UGECAM.

 

Relayez l'information

Un voisin, un parent, un collègue, un aidant : la santé mentale nous concerne tous. Partagez le programme autour de vous, une information peut parfois faire beaucoup de bien.

Notre santé mentale, préservons-la toute l'année.